Les cernes et leur traitement esthétique
Les cernes des yeux constituent un souci esthétique fréquent. Leur élimination n'est pas toujours facile. Il convient de bien étudier toutes les solutions proposées.
Quels sont les différents types de cernes ?
On distingue 3 types de cernes :
- Les cernes foncés : les cernes peuvent avoir une pigmentation, souvent d'origine héréditaire ou ethnique, ou peuvent paraitre foncés quand une peau fine laisse apparaître de petits vaisseaux en transparence. Un vieillissement solaire peut entraîner un froissement cutané donnant aussi l’impression d’une coloration brune.
- Les cernes en creux : ils sont causés par une fonte de la graisse de la paupière ou un vieillissement du visage. L'ombre de ces cernes peut faire penser à des cernes pigmentés.
- Les cernes en relief (poches)
Différents types de cernes sont parfois associés, ce qui nécessite des traitements combinés.
Comment traiter les cernes ?
- Le comblement des creux peut se faire par injection d’acide hyaluronique (AH), molécule naturelle qui a la particularité de retenir l'eau et de participer ainsi à l'hydratation de la peau. L'AH utilisé est plus ou moins visqueux selon la localisation du creux. Les effets secondaires possibles sont des hématomes, une diffusion non homogène de l'acide hyaluronique ou l'apparition de petits nodules sous la peau (migration de l'AH en surface).
- Le comblement peut aussi se faire avec de la graisse autologue prélevée sur son propre corps (lipofilling). La diffusion est plus homogène et l'effet est persistant. Une seconde séance est à prévoir au bout de 4 mois car seulement 30 % des cellules greffées survivent. C'est une technique plus lourde, du ressort de la chirurgie.
- L’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) dans les cernes est une technique simple, sûre et efficace qui stimule la multiplication des fibroblastes et la synthèse de collagène. C'est un traitement naturel qui permet de réparer les tissus grâce aux propriétés régénératives des plaquettes sanguines sans risque de rejet ou d’allergie. Un traitement PRP dure environ 30 minutes et se réalise de manière ambulatoire.
- Les pigments des cernes peuvent être détruits avec un laser pigmentaire ou un produit dépigmentant.
- Le traitement des irrégularités de peau peut se faire à l'aide de systèmes de traitement fractionné doux ou par peeling superficiel ou moyen.
- Une
peau fine peut être traitée par lipofilling, injections de PRP ou avec un
traitement fractionné. L'objectif est d'augmenter l'épaisseur de la peau ou de créer une couche entre
la peau fine et les capillaires sanguins.
- La destruction des petits vaisseaux visibles peut se faire avec un laser vasculaire.
- L'injection de gaz CO2 dans le derme (carboxythérapie) en améliorant l'oxygénation des tissus permet d'éclaircir les cernes sombres.
- Les poches graisseuses associées aux cernes doivent être éliminées par voie chirurgicale.
Quelle est la fréquence des séances ?
Le protocole varie selon le degré d'altération des cernes à traiter. Votre médecin élaborera avec vous un programme de traitement personnalisé, adapté à vos besoins et à la réponse thérapeutique.
Généralement, il est effectué un traitement d’attaque de 3 séances à 1 mois d’intervalle. Une visite de contrôle est ensuite planifiée pour évaluer le résultat. Dès le premier mois, on note une amélioration de la couleur du cerne avec un regard plus lumineux, une amélioration de la texture de la peau et une disparition du cerne.
Il est ensuite recommandé d’effectuer des traitements d’entretien tous les 3 à 6 mois, puis tous les 6 à 12 mois selon la qualité de la peau, l’âge et les antécédents du patient.