Les injections d'acide hyaluronique et les traitements de comblement de rides

L’acide hyaluronique est un composant naturellement présent dans notre organisme qui participe à l'élasticité et la fermeté de la peau, mais aussi à son hydratation puisqu'il peut absorber plus de 500 fois son poids en eau. Le vieillissement de la peau s’accompagne d’une diminution de la quantité d'acide hyaluronique et de la fonte de la graisse des tissus sous cutanés, ce qui engendre des rides, des cernes et divers creux sur le visage. L'injection d'acide hyaluronique est le traitement anti-rides le plus demandé.

Comment agit l'acide hyaluronique ?

Injection lèvres

Le principe des injections de produits de comblement de rides (aussi appelés « fillers ») consiste à injecter sous la peau, au niveau des creux, un gel à base d’acide hyaluronique qui agit comme une éponge absorbant l'eau,  remplaçant le tissu sous-cutané ayant disparu. Le résultat est immédiat. Des injections de « retouche » sont parfois nécessaires.

Quel est l’intérêt des acides hyaluroniques réticulés ?

L’utilisation d’un agent de réticulation liant les molécules d’acide entre elles ralentit le processus de dégradation et d’élimination de l'acide hyaluronique. Un tel produit a donc un effet plus durable.

Plus les rides sont profondes plus le produit utilisé doit être réticulé. Un produit faiblement réticulé est ainsi utilisé pour le comblement des ridules. Pour les mésolifts, on utilise un produit non réticulé ou très faiblement réticulé. Pour restaurer les volumes du visage (volumétrie), on utilise un acide hyaluronique très réticulé et très concentré.

Le degré de réticulation, ainsi que la taille des particules et la concentration d'acide hyaluronique, confère une certaine viscosité à l’acide hyaluronique.

Quelles rides peut-on traiter avec des injections d’acide hyaluronique ?

Les rides pouvant être traitées sont notamment :

- les rides inter-sourcilières (rides du lion)

- les sillons nasogéniens (entre le nez et la bouche)

- les plis d’amertume (« plis des marionnettes ») à la commissure des lèvres

- le « plissé soleil » autour de la bouche.

Les rides du front sont très souvent traitées par injection de toxine botulique, car elles sont généralement la conséquence de contractions musculaires répétées.

Combien de temps dure une séance d’injection ?

De 10 minutes à 1 heure suivant l'étendue des zones à traiter.

Comment se préparer à une séance ?

Il faut juste ne pas être maquillé(e) le jour du traitement.

Quel résultat peut-on attendre ?

Après traitement, les rides, ridules et sillons s’estompent significativement.

Quelle est la durée d’action de l’acide hyaluronique ?

L’effet du traitement dure de 6 à 12 mois selon le produit utilisé. La résorption (élimination naturelle) des produits injectés est plus ou moins rapide selon le type de peau et le stade du vieillissement. La durée de vie d’un acide hyaluronique est aussi raccourcie par des expositions répétées au soleil et chez les fumeurs.

Les injections sont-elles réversibles ?

Oui. Les produits habituellement utilisés sont résorbables et biodégradables. Si on arrête ces traitements, la peau reprend son aspect habituel au bout de quelques semaines.

Quelles sont les contre-indications au traitement ?

Il s’agit principalement d’un mauvais état de santé, d'une grossesse ou de l’allaitement. Certains états immunitaires ou hypersensibilités, tout comme l’absorption récente de médicaments à base d’antibiotiques (aminosides), d’anticoagulants ou d’anti-inflammatoires, peuvent aussi contre indiquer un tel traitement.

Qui peut effectuer des injections d'acide hyaluronique ?

Seul un médecin bien formé peut pratiquer cet acte médical. Vous trouverez les coordonnées de spécialistes sur le site Injections anti-rides. Ces professionnels définissent eux-mêmes les prix des injections antirides.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Il n’y en a quasiment pas si les injections sont réalisées par un praticien bien formé. Il est quelquefois possible d’observer des petits saignements transitoires ou une rougeur localisée aux points d’injection, une sensibilité ou un léger gonflement des zones traitées qui disparait en quelques heures. Il faut attendre la disparition de ces éventuels effets secondaires pour constater le résultat final du traitement.

Les éventuels petits granulomes sous-cutanés (petits nodules indurés correspondant à une réaction inflammatoire localisée se présentant souvent en chapelet le long d’une ligne d’injection) disparaissent en quelques semaines.

Quelles sont les suites post-injections ?

Le patient peut reprendre immédiatement ses activités habituelles après le traitement, mais il faut éviter tout exercice physique intense et la manipulation ou le massage des zones traitées pendant quelques heures. Ne pas prendre d’anti-inflammatoires pendant 3 jours.

Les produits injectés sont-ils sûrs ?

Les produits de comblement sont très peu allergisants et possèdent une certification européenne CE « dispositif médical » garantissant leur qualité. Par ailleurs, le médecin vous remet le nom du produit injecté et le numéro de lot, et conserve pendant plusieurs années les étiquettes de traçabilité des produits injectés.

Peut-on se procurer facilement des seringues d'acide hyaluronique ?

Depuis le 29 juin 2024, les produits injectables contenant de l'acide hyaluronique ne peuvent être obtenus  que sur prescription médicale.

Qu'est-ce qu'un skinbooster ?

Il s'agit d'une technique consistant en de petites injections d'acide hyaluronique faiblement réticulé dans le derme moyen. L'objectif est d'hydrater et de tonifier la peau et de lui redonner de l'éclat. Cette technique est utilisée sur le visage, le cou, le décolleté et les mains. Le résultat est visible après 2-3 séances.

RETOUR ACCUEIL